Les créanciers satisfaits de la situation financière et bancaire au Portugal
Le Portugal a reçu de nouveau les encouragements de ses débiteurs internationaux après l’évaluation de la situation financière et bancaire du quatrième rapport trimestriel après la mise en place du plan d’aide mis en place en mai 2011 par l’Union Européenne et le FMI.
D’après le rapport des institutions la mission de la Troïka UE-BCE-FMI, le programme de redressement est conforme aux attentes comme l’a souligné le ministre des Finances Vitor Gaspar. La Troïka recommandera donc le transfert de la cinquième tranche de 4,1 milliards d’euros prévu dans ce programme.
La situation bancaire
Malgré cela, le Portugal va devoir injecter 6,65 Milliards d’euros dans ses banques. L’État portugais prévoit cette injection dans les banques privées BCP et BPI et la banque publique Caixa Geral de Depositos pour qu’elles respectent les demandes de capital de l’Autorité bancaire européenne.
La somme de 5 milliards d’euros proviendra des 12 milliards prévus pour la recapitaliser les banques dans le cadre du plan d’aide de 78 milliards déjà accordé au Portugal par l’Union Européenne et le FMI. Cette aide d’état donnera aux banques concernées les moyens d’atteindre et même de dépasser les objectifs exigeants en termes de capital propre exigés par l’Autorité bancaire européenne (EBA) pour assainir la situation financière et bancaire au Portugal
Cette augmentation du capital concernera la Caixa geral de depositos (CGD), qui est la première institution financière du Portugal, à la hauteur de 1,65 milliard d’euros déjà prévu dans le budget rectificatif présenté en avril. Cette institution publique n’était pas autorisée à recevoir des fonds du plan d’aide au Portugal.
Le gouvernement a aussi prévu d’injecter 3,5 milliards d’euros dans la BCP, première banque privée locale, et 1,5 milliard dans BPI, quatrième banque, sous la forme d’obligations convertibles.
La BCP a prévu de faire de plus une augmentation de capital d’un montant de 500 millions d’euros proposée aux actionnaires actuels. Cela réduirait l’aide d’Etat à 3 milliards.
La BPI avait aussi annoncé avoir validé le plan de recapitalisation prévoyant une aide de 1,5 milliard d’euros. Une augmentation de capital de 200 millions d’euros prévue avant la fin septembre permettra de réduire cette aide.
Il faudra suivre la situation financière du pays dans les prochains mois.