Portugal : Baisse des exportations

Le déficit commercial du Portugal a baissé de 42,3% en avril en glissement annuel, à près de 905 millions d’euros. Ce résultat est dû à la baisse des importations et une stabilité des exportations.

Les exportations augmentent moins vite qu’en mars selon l’INE (l’Institut national des statistiques portugais). Le mois précédant,  le déficit avait baissé de 50,35%  pour se stabiliser à 842 millions d’euros. Les exportations continuent d’augmenter en avril atteignant de bons niveaux de 2,8% sur un an soit 3,536 milliards d’euros. Elles sont cependant en baisse de 14,1 %. Cette baisse d’un mois sur l’autre est principalement le fait d’une diminution des exportations  vers des pays de l’Union européenne. Les bons résultats des exportations sont le résultat d’une hausse des ventes de biens vers la Chine en particulier une augmentation des exportations d’automobiles et de matériel de transport.

Les importations ont de leur côté baissé en avril à 11,4% sur un an  et de 10,3% par rapport à mars. De février à avril 2012,  les importations ont baissé de 7,7% par rapport à la même période en 2011.

Le Portugal qui a bénéficié d’une aide de l’Union Européenne et du FMI en 2011 de 78 milliards d’euros. Les exportations sont un levier pour l’économie. 

D’après les prévisions officielles, la croisance devrait baisser de 3% du PIB et le chômage atteindre le taux inhabituel 15,5%.

 

WordPress theme: Kippis 1.15