Le plus grand data center d’Europe

 Le plus important data center d’Europe est au Portugal.

Le 23 septembre sera inauguré le plus important data center d’Europe près de Covilhã, dans le centre-est du pays.  C’est le président du Conseil d’administration de Portugal Telecom, Zeinal Bava, et le maire de Covilhã, Carlos Pinto qui lanceront la première tranche.

plus grand data center d'europe

(c) Portugal Telecom

Cette région a été choisie parmi 26 villes candidates.  Plusieurs raisons ont été avancées:

  • Faible risque face aux phénomènes naturels
  • Les températures de l’air et d’humidité
  • L’impact sur l’environnement
  • Possibilité des ressources naturelles locales
  • Région marquée par la crise

Le plus gros data center d’Europe est l’oeuvre de l’architecte João Luís Carrilho da Graça. Il est prévu que ce data center fasse économiser 40% d’économie d’énéergie et 144 000 tonnes de Co² . Ce projet prévoit d’utiliser des systèmes de refroidissement écologiques avec peu d’impact environnemental et d’utiliser des énergies renouvelables avec son parc d’éoliennes et son propre réseau d’énergie solaire.

Quand on dit « plus grand data center d’Europe », il faut imaginer un investissement de 90 milions d’euros, il faut voir 75 000 m2 de bâtiments avec 50 000 serveurs et la création de 1 400 emplois dans la région de Covilhã.  Un data center performant mais surtout le plus écologique d’Europe.

Toujour difficile d’imaginer le « plus grand data center d’Europe » ?

Pour se faire une idée des dimensions, c’est 340 courts de tennis ou 15 stades avec un stockage de 30 Petabytes. En clair cela représente un stockage de l’équivalent d’environ 75 milions de films ou 3 miliards de chansons.

Si on regarde en détail  ce grand data center, on découvre 4 blocs de 50 000 serveurs reliés par fibre optique et 24 salles dédiées représentant 12 000m²
Le premier bloc inauguré comprendra 12500 serveurs avec un PUE (efficacité énergétique) de 1.2 e certifié « platinium » pour les bâtiments et « gold » pour les data centers par un organisme indépendant, le LEED  et distingué par Uptime Institut (Tier III Certification of Design Documents).

L’efficacité énergétique de ce « Data Center » deviendra une référence mondiale avec ses économies d’énergie, émission de CO² , l’utilisation d’énergie solaire et éolienne et le système de refroidissement (free cooling).

Communiqué Portugal Telecom (anglais et portugais)

 

WordPress theme: Kippis 1.15