La première éolienne flottante offshore au Portugal

La première éolienne offshore du Portugal est aussi une éolienne flottante.

Un consortium Européen composé des sociétés Vestas Wind Systems, Energias de Portugal, Repsol, Principle Power, A. Silva Matos et InovCapital ont crée et installé sur un système innovant de turbine flottante appelée le WindFloat.

wikipedia (c)

Au delà des entreprises citées, plus de 60 autres fournisseurs, dont 40 portugais, sont intervenus dans ce projet. Le pétrolier Repsol a rejoint le consorsium Windplus en tant qu’actionnaire pour apporter son expérience dans le domaine offshore.

 L’installation, l’assemblage et les tests de mise en service de la turbine et de son support se font à terre.  Ensuite, l’éolienne est remorquée en mer grâce à des remorqueurs.

L’éolienne, le système WindFloat avec sa turbine Vestas V80 2.0MW  se situe à 5 km des côtes de Aguçadoura, (Póvoa de Varzim) au Portugal. Il produit déjà 1,7 GWh. soit l’équivalent de la consommation de 1.300 foyers.  WindFloat est une innovation dans  l’éolien en mer. Il permet aux professionnels de cibler des lieux d’installation de meilleur qualité de vent sans se préoccuper de la profondeur d’eau. Ce projet d’éolienne permettra de réaliser des réductions de coûts importants en minimisant les risques de montage réalisés à terre.

 A noter que Aguçadoura près de Póvoa de Varzim,  est déjà un site d’innovation dans le domaine de l’énergie car elle a accueilli la première ferme à vagues au monde

WordPress theme: Kippis 1.15