Bilan des JO pour le Portugal

JO de Londres :

Le Portugal dans le wagon de queue de l’Europe

Les résultats de Londres sont dans la moyenne historique nationale : bilan des JO pour le Portugal : une médaille d’argent.

Le Portugal a gardé sa moyenne lors des JO de Londres 2012. A savoir, une médaille par Jeux Olympiques, cette année, elle a été gagnée par Emanuel Silva et Fernando Pimenta en canoë. En 23 participations, depuis 1912, il y a eu 23 podiums portugais. C’est en deça de tous les pays d’Europe avec une population équivalente.

Le bilan des JO pour le Portugal

Le bilan des JO pour le Portugal au niveau des résultats reste en ligne avec les JO de Pekin 2008, si on considère les classifications jusqu’à la huitième place, c’est à dire les athlètes qui comptabilisent des points. La délégation portugaise composée de 77 athlètes, a ramené de Londres 28 points. C’est le même nombre qu’à Pékin, mais un peu moins que les autres JO:

  • 34 à Atlanta 1996
  • 30 à Sydney 2000 
  • 44 à Athènes 2004.

La moitié de ces points ont été gagnés à Londres par une seule discipline: le canoë.

Tableau des médailles de Londres 2012

Le bilan des JO pour le Portugal peut être vu sous différents angles possibles.

– Si on prend comme angle, la population on constate pour des pays de 10 milions d’habitants environ le bilan des JO pour le Portugal est sévère ( 1 médaille).

  • La Hongrie (9,9 milions d’habitants et 17 médailles)
  • La Bielorussie (9,4 milions d’habitants et 13 médailles)
  • La Suède (9,4 milions d’habitants et 8 médailles).

Mais c’est aussi le cas pour des pays qui ont une population deux fois moins nombreuse.

  • Le Danemark (5,5 milions d’habitants et 9 médailles),
  • L’Irlande (4,5 milions d’habitants et 8 médailles) 
  • La Norvège (5 milions d’habitants et 4 médailles)

Et même des pays encore moins peuplés comme l’Estonie (1,3 milions d’habitants et 2 médailles), la Slovénie (2,0 milions d’habitants et 4 médailles) ou la Croatie (4,2 milions d’habitants et 6 médailles).

– Si on prend l’angle historique, les seuls pays avec moins de médailles dans l’Union Européenne sont Malte, le Luxembourg et Chypre qui a gagné à Londres sa première médaille de son histoire.

Trois pays de l’Europe des 27 sont partis de Londres sans médailles. Il s’agit de l’Autriche, qui avait une délégation de 70 sportifs, le Luxembourg et Malte.

– Si on prend l’angle d’un classement pondéré par sa population par médaille, Le Portugal est avant-dernier en Europe, juste devant la ….Turquie avec ses 74,7 milions d’habitants et ses cinq médailles soit une pour 14,9 milions d’habitants. Le record est pour la Slovénie avec une médaille pour 500 mille habitants.

Au final, 119 des 204 pays presents à Londres 2012 sont rentrés sans médailles. Parmi eux tous les pays africains lusophones: l’ Angola, Mozambique, Cap Vert, Guinée-Bissau et São Tomé e Príncipe ainsi que le Timor Oriental. Le seul pays lusophone a avoir fait mieux c’est le Brésil, l’organisateur des prochains Jeux Olympiques, qui a gagné 17 médailles.

Un bilan des JO pour le Portugal assez triste.

 

WordPress theme: Kippis 1.15